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Champs de colza en Nouvelle-Aquitaine
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Mobilité durable : des transports plus propres dans les Deux-Sèvres

Dans les Deux-Sèvres, une vingtaine de cars interurbains et scolaires roulent avec des solutions alternatives au diesel.

Publié le mercredi 16 février 2022
  • # Transports scolaires
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Des cars moins polluants

Déjà 6 lignes sont totalement ou partiellement « verdies » sur le réseau des Deux-Sèvres, avec des cars roulant au biogaz ou au biocarburant : 

16 cars au biogaz 

  • 4 cars sur la ligne 11 / Poitiers-Parthenay 
  • 7 cars sur la ligne 12 / Niort- Parthenay
  • 2 cars sur la ligne 10 / Parthenay -Thouars 
  • 3 cars sur la ligne 17 / Niort – Melle – Sauze-Vaussais

4 cars au B100 (biocarburant 100 % végétal) 

  • 2 cars sur la ligne 13 / Bressuire - Niort
  • 2 cars sur la ligne 18 / Chef-Boutonne - Niort

Biogaz et biocarburant dans les Deux-Sèvres

Le biogaz ou bioGNV

Le bioGNV (ou biogaz naturel pour véhicule) présente le double avantage d’être une source d’énergie renouvelable et produite localement ou en circuit court. Le biogaz est en effet obtenu à partir de la méthanisation de nos déchets organiques (déchets ménagers, boues de stations d’épuration, produits agricoles et tontes, résidus alimentaires…). Le bioGNV est beaucoup moins polluant que le diesel classique, avec 80 % d’émission de gaz à effet de serre en moins et 95% d'émission de particules fines en moins.

Le B100

Ce biocarburant ou agrocarburant est un biodiesel 100 % végétal, issu d’huile de colza. Les biocarburants sont également beaucoup moins polluants que les carburants classiques d’origine fossile : ils permettent de réduire d’au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre.